Chez nous, le parent est le premier éducateur !

Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu. Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1000 premiers jours. Elle se caractérise par un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de deux cent mille par minute.

L’importance des 1000 jours fait désormais l’objet d’un consensus de tous les experts de la petite enfance, qu’ils exercent en neurosciences, en psychologie, en pédiatrie, ou qu’ils soient spécialistes de l’éducation ou du soutien à la parentalité. Tous s’accordent sur la nécessité de surinvestir cette période. Car si le développement y est intense et vulnérable, les opportunités d’action sont considérables. 

=> Nous nous efforçons d’accompagner les mamans durant leur grossesse dès leur prise de contact avec la crèche, puis durant les premières années de la vie de leur enfant. Les familles ont une place particulière. Nous nous efforçons de respecter ce qui est fait au sein de la sphère familiale pour garder un lien, mais nous essayons également de guider, orienter, conseiller les familles si elles en font la demande. Cette communication est essentielle pour accompagner au mieux l’enfant dans ses développements.

Projet Pédagogique

Notre micro-crèche permet à chaque enfant de développer sa personnalité en tant qu’individu unique, tout en apprenant le respect de l’autre afin de trouver son équilibre.

Nous nous fixons comme objectifs : 

Ecoute

Politesse

Bienveillance

Curiosité

Ecoute

Respect

Notre micro-crèche propose d’accompagner votre enfant sur ces points avec nos valeurs éducatives :

Nous optons pour une démarche collective du meilleur accompagnement possible pour l’enfant, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

My Môme's day !

 

7h30 – Je suis accueilli avec toutes mes singularités par cette nouvelle journée. Je vais pouvoir jouer, écouter une histoire, écouter de la musique 

9h30 – Temps d’inclusion en chansons ou j’utilise la communication gestuelle 

10h00 – Maintenant que je me suis bien resitué au milieu du groupe, je peux me concentrer sur une activité manuelle, de motricité… en tout cas, je vais apprendre une nouvelle compétence !

10h45/11h00 – S’il fait beau  je vais pouvoir jouer dans le jardin. Sinon, j’irai sous le préau avec les copains et copines.

11h30 – Je me lave les mains comme je l’ai appris à la crèche et je me mets à table avec les autres enfants de la crèche. C’est l’occasion de montrer comme je mange bien et proprement. La communication gestuelle m’aidera à me faire comprendre pour manger à ma faim.

13h00 – Après un retour au calme avec une histoire ou de la musique douce, je me repose avec les copains et les copines dans le dortoir. Les dames de la crèche sont gentilles. Elles me laissent dormir tout le temps dont j’ai besoin et elles viennent vite me chercher quand je suis réveillé.

15h30 – Je goûte manger avec tout le monde car j’ai des copains qui partent vers 16h.

A partir de 16h – Papa ou maman (ou mamie ou papy) vienne me chercher. Les dames de la crèche et moi, nous allons tout raconter de ma journée.

L'équipe pédagogique

Caroline

Caroline

La Directrice Générale de l'établissement. Infirmière D.E Référente technique & santé

Isabelle

Isabelle

Auxiliaire de puériculture. Elle adore quand chacun peut s'exprimer avec le langage des signes

Nathalie

Nathalie

Titulaire d'un CAP AEPE, elle enchaine depuis 10 les formations aux différentes pédagogies pour trouver celle qui convient le mieux à chaque enfant

Irène

CAP Petite enfance. Après 7 ans comme assistante maternelle est là est pour travailler en équipe au plein développement des enfants

Nous contacter

Nos partenaires

Nous suivre